Tél : 02 48 65 46 83 - Nous Contacter

MÉTHODOLOGIE

 

Accompagnement individualisé :

Les méthodes d’examen psychologique classiques sont utilisées :

  • Observation, entretien et tests (si besoin)

Outre ces méthodes classiques, les apports de l’approche cognitive et comportementale sont utilisés.
En effet, parmi les approches psychologiques proposées, celle de type cognitivo-comportementale est particulièrement reconnue pour son efficacité dans le traitement du trauma. La personne est conduite à confronter ses émotions plutôt que de les fuir. Il s’agit alors d’identifier et de modifier les pensées problématiques liées à l’événement, telles que celles qui provoquent des sentiments de culpabilité.

Accompagnement d'une organisation :

L’accompagnement s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale, systémique respectant les principes du développement durable et visant l’optimisation des conditions de la Performance Globale de l’entreprise par l’amélioration du Bien Etre au travail.
Les leviers d’action en interaction :

  • L’ORGANISATION
  • LES RELATIONS
  • L’INDIVIDU

Il s’agit d’une démarche concertée et participative. Elle s’appuie sur une communication adaptée et maitrisée tout au long de l’intervention, ainsi que sur le partage des concepts par les acteurs. Ceci pour clarifier le périmètre et les enjeux de l’intervention et par l’implication des acteurs clés identifiés tout au long de la démarche : direction, management, ressources humaines CHSCT, IRP, médecine du travail …

 
Bien-être au travail